Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/dwbnetcood/www/config/session.php on line 436

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/dwbnetcood/www/config/session.php on line 437
Les raisons qui ont poussé Donald Trump, le président américain à capturer Nicolas Maduro du Venezuela. Par ADJI Dagbo. - MGC diaspora
Lancez un nouveau débat

État-Unis.

Les raisons qui ont poussé Donald Trump, le président américain à capturer Nicolas Maduro du Venezuela. Par ADJI Dagbo.

Source : Glouzilet News Edition -- (Agence GLOUZILET) Date : 05-01-2026 13:46:41 -- N°: 152 -- Lu : 988 fois --

Des manifestants scandent des slogans contre la capture de Nicolas Maduro à Istanbul en Turquie.

Visuel de l’article
Légende / titre de l’image — intégrée au gabarit Bootstrap 5.

Nicolas Maduro devrait bientôt faire face à la justice américaine. Le président vénézuélien illégalement déchu a été incarcéré le samedi 3 janvier 2026 à New York, après avoir été capturé par les forces américaines dans une opération militaire américaine. Le chef d'État de 63 ans a été filmé, menotté et en sandales, escorté par des policiers de la Drug Enforcement Administration (DEA), dans les locaux de l'agence antidrogue américaine, avant d'être conduit dans une prison fédérale de Brooklyn. Il doit désormais comparaître à une date indéterminée devant un juge de New York et répondre notamment de "narcoterrorisme" et "importation de cocaïne".

Donald Trump a ordonné sa capture et son transfert aux Etats-Unis. Selon des analystes politiques, plusieurs raisons l’ont poussé à prendre cette décision inédite et clivante. Le président américain a fait fi du droit international et a lancé une opération militaire éclair dans le but de capturer le président vénézuélien Nicolas Maduro. Cette opération qui a fait 32 morts a nécessité une préparation minutieuse de la part des États-Unis.

Depuis des mois, la tension n’avait fait que monter entre les deux pays, Trump et Maduro s’envoyant des messages virulents par presse interposée. Si Donald Trump a demandé l’élaboration et la mise en exécution de ce plan, c’est pour trois raisons, comme le rapporte Chantal Monet, experte en politique internationale.

« Il y a le trafic de drogue, effectivement, mais si on prend ce point-là, il y a des pays comme le Mexique ou la Colombie qui sont encore plus préoccupants. Et puis, ce n’est pas parce que vous capturez le président d’un narco-pays et son épouse que vous réglez le problème ».

Il faut signaler que l'acte d'accusation revient notamment sur une saisie record de 1,3 tonne de cocaïne par les douanes françaises à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, à bord d'un avion d'Air France en provenance du Venezuela en septembre 2013, quelques mois après l'arrivée au pouvoir de Nicolas Maduro. Selon la justice américaine, Nicolas Maduro aurait ensuite organisé une réunion avec des hauts responsables vénézuéliens pour leur reprocher d'avoir fait transiter la drogue par l'aéroport international de Caracas et non par des voies plus discrètes. Les Etats-Unis accusent également deux membres de la famille du président vénézuélien d'avoir utilisé le "hangar présidentiel" de l'aéroport de Caracas pour "expédier des cargaisons de cocaïne de plusieurs centaines de kilogrammes".

Le deuxième objectif poursuivit par l’administration américaine en arrêtant le président vénézuélien, c’est de lutter contre l’influence chinoise qui se renforce dans certains pays d’Amérique. Les États-Unis considèrent que l’Amérique du Sud est une sorte d’arrière-terrain qui leur appartient. Trump entend donc installer des régimes à sa solde dans la région. Enfin, le troisième objectif est économique. Le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole du monde et ça attire les convoitises de l’ogre américain. Donald Trump a d’ailleurs déjà affirmé que les compagnies pétrolières américaines allaient s’implanter dans le pays.

En effet, l e Venezuela détient les plus importantes réserves prouvées de pétrole au monde (300 milliards de barils, presque un cinquième des réserves mondiales), devant l'Arabie saoudite et les Etats-Unis. Cette position confère au Venezuela une place stratégique dans le système énergétique global.

Au-delà des accusations de la justice américaine se pose la légalité de la capture de Nicolas Maduro. Plusieurs experts estiment que l'intervention américaine viole la Charte des Nations unies, qui interdit à tout État de violer l'intégrité territoriale d'un autre État sans son consentement ou une autorisation du Conseil de sécurité de l'ONU. Cet argument pourrait être utilisé par la défense du Chef d'État vénézuélien et de son épouse lors d'un procès.

En cas de condamnation pour narcotrafic, Nicolas Maduro et sa femme Cilia Flores encourent une peine de prison de vingt ans minimum. Pour l'infraction de complot d'importation de cocaïne, ils risquent un minimum de dix ans de prison. Dans les deux cas, la sentence peut aller jusqu'à la prison à vie. Rappelons qu’en 2024, le président du Honduras, Juan Orlando Hernandez, avait été condamné à 45 ans de prison pour avoir collaboré avec des trafiquants et accepté des pots-de-vin pour permettre l'importation de cocaïne aux Etats-Unis. Donald Trump l'a finalement gracié en novembre 2025.

 

 

 

.
Auteur : ADJI Dagbo
Source : AFP, Le Monde et France.Infos
Mise en page et illustration :
ADJI Dagbo (glouziletnews.com)
Agence Glouzilet.
Paris le 5 Décembre 2026

Vous êtes écrivain ou amateur de lecture!

Afin de faire la promotion ou de partager les livres que vous avez lu, vous pouvez les afficher dans votre librairie…


Ajoutez un livre
MGC diaspora
Tous les articles
Les publications de MGC diaspora