Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/dwbnetcood/www/config/session.php on line 436

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/dwbnetcood/www/config/session.php on line 437
CAN 2025 au Maroc. Bien que dominateurs les Éléphants de Côte d’Ivoire perdent devant le Pharaons d’Égypte (2-3). Par Dr Ben ZAHOUI-DÉGBOU. - MGC diaspora
Lancez un nouveau débat

Football.

CAN 2025 au Maroc. Bien que dominateurs les Éléphants de Côte d’Ivoire perdent devant le Pharaons d’Égypte (2-3). Par Dr Ben ZAHOUI-DÉGBOU.

Source : Glouzilet News Edition -- (Agence GLOUZILET) Date : 13-01-2026 01:53:36 -- N°: 157 -- Lu : 722 fois --

Les Éléphants de Côte d'Ivoire, championne d'Afrique 2023.

Visuel de l’article
Légende / titre de l’image — intégrée au gabarit Bootstrap 5.

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever après chaque chute ». Nelson Mandela (1918–2013.

Commentant cette pensée de Madiba, Véronique Rousseau, Professeur de sport et ancienne Judoka française affirme : « apprendre de ses erreurs, c’est donc avoir le droit à l’erreur… C’est aussi prendre en considération les résultats imparfaits, les non conformités, les objectifs partiellement ou non atteints… Ici, le Manager joue un rôle important en accordant le droit à l’erreur et en accompagnant ses collaborateurs dans l’apprentissage. Mais l’essentiel consiste pour lui à donner l’exemple en s’appliquant à lui-même ce principe, à accepter d’être imparfait, à avoir l’humilité d’être en apprentissage permanent » !

Et si, comme Nelson Mandela, les Éléphants envisageait cette douzième défaite face aux Pharaons de manière positive pour préparer sereinement la prochaine Coupe du Monde ? L’Équipe d’Émerse Faé a tous les moyens humains et techniques pour faire bonne figure à cette compétition planétaire qui arrive à grands pas. Il faut donc réussir à dédramatiser la défaite face à l’Égypte qui a toujours joué avec un football direct et efficace accompagné de beaucoup de « ruse ».

Guéla Doué (19 ans), Yan Diomandé (19 ans), Christ Inao (19 ans), Touré Bazoumana (19 ans) Amad Diallo (23 ans) et Évann Guessand (24 ans), comme on le voit sont encore très jeunes et la Côte d’Ivoire, notre riche et beau pays, a beaucoup de chance d’avoir ces surdoués. Ce n’est pas exagéré de le dire. Tous les spécialistes du football sont unanimes sur leurs talents. Bien sûr, il ne faut pas oublier les anciens comme Yahia Fofana, Evann Ndikan, Odilon Kossonou, Ghislain Konan, Franck Kessié, Ibrahim Sangaré, Jean Miche Sery, Wilfried Zaha, Jean Philippe Krasso, Simon Adingra, Sébastien Haller et bien sûr Nicolas Pépé qu’il faut rappeler dans l’Équipe Nationale. Ce dernier aura certainement appris de « ses erreurs verbales » sur les réseaux sociaux.

Pour revenir au match de ¼ de finale de la CAN 2025 qui a lieu le 10 janvier 2026 à Agadir, la Côte d’Ivoire a dominé l’Égypte dans la possession du ballon avec 71 % pour elle contre 29 % pour les Pharaons. Ce pas rien ! Dans le jargon des anciens footballeurs de ma génération on dira que « dominer n’est gagner ». En effet, il faut marquer des buts en plus de la possession du ballon. La domination du match doit se concrétise par des points sur le tableau électronique au décompte final. Champions d’Afrique en 2023, les Éléphants ont été malheureusement éliminés en quarts de finale de la CAN 2025 après une défaite spectaculaire face à l’Égypte (3-2).

Une sortie prématurée, compte tenu leur statut, qui  laisse naturellement un goût très amer à tous le Ivoiriens notamment à Idriss Diallo, le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) à Emerse Faé, le Sélectionneur des Éléphants, visiblement marqués par le scénario à rebondissement du match. Opposés à une sélection égyptienne emmenée par Mohamed Salah et Omar Marmoush, les Ivoiriens ont payé très cher leurs erreurs défensives. Après celle de Franck Kessié et d’Odilon Kossounou fébriles, Marmoush a ouvert le score très tôt dès la 4 ème  minute, mettant immédiatement les Éléphants sous pression.

Malgré une réduction du score des Ivoiriens à deux reprises, les Égyptiens, comme à leur habitude, ont su faire preuve d’un réalisme remarquable. Auteur du troisième but décisif et élu homme du match, Mohamed Salah a encore rappelé son importance dans les grands rendez-vous, scellant la qualification des Pharaons pour le dernier carré. Emerse Faé pointe des erreurs internes, pas l’adversaire qui était visiblement à la portée des Éléphants. En conférence de presse, il n’a pas cherché d’excuses extérieures pour fuir ses responsabilités.

Le technicien ivoirien a courageusement assumé une élimination qu’il juge avant tout liée aux manquements de son équipe. « On est frustrés de ce résultat. On avait préparé les joueurs pour ce match, mais malheureusement, on a fait beaucoup trop d’erreurs là où il ne fallait pas » , a-t-il affirmé à des journalistes sportifs après le match.

Pour terminer, il faut dire que la campagne de la CAN 2025 au Maroc a été globalement bonne. Bien sûr, tous Ivoiriens souhaitaient que leurs Champions arrivent en finale mais le sort en a décidé autrement. Le but des Pharaons qui est arrivé à la 4 ème minute du match a visiblement coupé l’herbe sous les pieds des Éléphants, peut-être trop confiants ou sous pression. Dans les deux cas, il faut avoir un mental d’acier pour vaincre ses sentiments inhérents à la nature humaine.

Les Éléphants qui rassemblent tous les Ivoiriens autour d’eux, ont la technique et à ce niveau, ils se situent au dessus de la moyenne selon des analystes du football. Il leurs reste à plus travailler durement le côté mental avant la prochaine coupe du Monde prévue en juin prochain aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.

 

 

 

 

.
Auteur : Ben ZAHOUI-DÉGBOU
Mise en page et illustration :
ANI Zoukou (glouziletnews.com)
Agence Glouzilet.
Paris le 13 Janvier 2026

Vous êtes écrivain ou amateur de lecture!

Afin de faire la promotion ou de partager les livres que vous avez lu, vous pouvez les afficher dans votre librairie…


Ajoutez un livre
MGC diaspora
Tous les articles
Les publications de MGC diaspora