Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/dwbnetcood/www/config/session.php on line 436

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/dwbnetcood/www/config/session.php on line 437
Assemblée Nationale, élection du nouveau Président : à l'heure de la tragédie de la libération du tabouret. Par Germain SEHOUÉ - MGC diaspora
Lancez un nouveau débat

La Côte d'Ivoire.

Assemblée Nationale, élection du nouveau Président : à l'heure de la tragédie de la libération du tabouret. Par Germain SEHOUÉ

Source : Glouzilet News Edition -- (Agence GLOUZILET) Date : 17-01-2026 23:45:55 -- N°: 161 -- Lu : 122 fois --

Jérôme Patrick Achi, nouveau Président de l’Assemblée Nationale ivoirienne.

Visuel de l’article
Légende / titre de l’image — intégrée au gabarit Bootstrap 5.

Jérôme Patrick Achi, candidat du RHDP, (parti au pouvoir), a été élu, samedi17 janvier 2026 à Abidjan, nouveau Président de l’Assemblée Nationale pour la législature 2026-2030, succédant à Adama Bictogo.

La politique ivoirienne a parfois le goût amer de l’ironie. Adama Bictogo en fait aujourd’hui l’expérience la plus cruelle, pris au piège d’une théorie qu’il avait lui-même contribué à forger : celle de la « libération du tabouret », en clamant : « Si tu n'es pas RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix), tu libères le tabouret » . Une règle non écrite, mais implacable, selon laquelle toute personnalité occupant une haute fonction institutionnelle sans être totalement alignée sur le RHDP devait s’en dessaisir.

Guillaume Soro en avait été la première victime emblématique lorsqu’il présidait l’Assemblée nationale, avant d’être amené à la démission pour avoir refusé l’adhésion au parti présidentiel et nourri des ambitions présidentielles.

Quelques années plus tard, la même mécanique vient de s’appliquer à son concepteur. Lorsque le débat autour d’un éventuel quatrième mandat du Président Alassane Ouattara faisait rage, Adama Bictogo a occupé l’espace politique avec une étonnante intensité. 

Tantôt en tant que Président de l’Assemblée nationale, tantôt comme maire de Yopougon, il a mené une campagne feutrée mais persistante, se positionnant comme une alternative crédible au sein du RHDP, au cas où le Chef de l’État déciderait de respecter strictement la Constitution limitant les mandats présidentiels.

Cette posture, loin d’être anodine, s’est progressivement transformée en affirmation personnelle. À l’issue d’une mission en France, où Adama Bictogo a été reçu par le président Emmanuel Macron, il a laissé savoir dans son interview du 10 juillet 2025 à France 24 que si Alassane Ouattara renonçait, il pouvait lui faire confiance, se définissant lui-même comme un « homme de mission » :  « Si jamais le Président venait à ne pas être candidat, j’appartiens au RHDP. Et depuis près de 32 ans, j’ai toujours été un homme de mission. Le Président m’a toujours confié des missions et je les ai toujours accomplies (…) Si le contexte et l’enjeu fondent que le choix du président doit être ma personne, je répondrai à son appel. Donc je suis un homme de mission aux côtés du président Alassane Ouattara » , avait-il déclaré. Une déclaration lourde de sens, perçue par beaucoup comme un signal politique clair, voire une transgression dans un système où l’anticipation du "successeur” relève du domaine réservé du Chef.

Mais le scénario espéré ne s’est pas produit. Alassane Ouattara s’est finalement présenté et demeure au pouvoir. À partir de cet instant, Adama Bictogo a basculé, presque mécaniquement, du statut d’allié loyal à celui d’adversaire potentiel. Exactement comme Guillaume Soro à l’époque où la fameuse théorie de la libération du tabouret avait été conceptualisée.

S’ensuivit une tentative de sauvetage du siège de l’Assemblée nationale. Communication offensive, omniprésence médiatique, activisme social et diplomatique : tout a été tenté pour conserver au moins ce “tabouret”, à défaut du fauteuil présidentiel. En vain. Le président Alassane Ouattara vient de désigner son ancien Premier ministre, Patrick Achi, comme candidat du RHDP à la présidence de l’Assemblée nationale, scellant ainsi le sort politique immédiat de Bictogo.

La chute est rude. Adama Bictogo redevient député et maire de Yopougon. Ce n’est certes pas rien, mais au regard de ses ambitions affichées et de la trajectoire qu’il s’était dessinée, la sanction a valeur de tragédie politique. La théorie de la libération du tabouret a frappé sans état d’âme son propre auteur, rappelant une leçon constante de la vie politique ivoirienne : les règles informelles du pouvoir finissent toujours par rattraper ceux qui les ont pensées.

Germain SEHOUÉ.

 

.
Auteur : Germain SEHOUÉ
Source : Journal Horizon Infos
Mise en page et illustration :
Ben ZAHOUI-DÉGBOU
(glouziletnews.com)
Agence Glouzilet.
Paris le 17 Janvier 2026


Vous êtes écrivain ou amateur de lecture!

Afin de faire la promotion ou de partager les livres que vous avez lu, vous pouvez les afficher dans votre librairie…


Ajoutez un livre
MGC diaspora
Tous les articles
Les publications de MGC diaspora